Histoire de la Saxe-Anhalt

L'histoire de la Saxe-Anhalt commence avec la Saxe primitive, conquise par Charlemagne en 804 et transformée en duché de Saxe au sein de l'Empire carolingien. La Saxe devient un des "duchés ethniques" du Royaume de Germanie et, par la suite, du Saint-Empire romain germanique, formé de la partie orientale de l'empire carolingien. Le duché s'agrandit pour devenir un État puissant au sein de l'Empire, gouvernant une grande partie de ce qui est maintenant le nord de l'Allemagne, mais à la suite de conflits avec l'empereur, il est divisé en de nombreux petits États vers la fin du XIIe siècle.

Le titre ducal et la dignité électorale sont transmis à Bernhard d'Ancan, mais le titre n'est lié qu'à quelques petits morceaux à l'est de l'ancien territoire. Après sa mort en 1212, ses biens sont partagés entre ses fils: Henry établit l'Anhalt comme comté tandis qu'Albert Ier reçoit le titre ducal et les autres domaines.

L'Anhalt est élevé en principauté en 1218 mais est divisé en 1252 entre les fils d'Henry, formant la Principauté d'Anhalt-Aschersleben, le Duché d'Anhalt-Bernbourg et la Principauté d'Anhalt-Zerbst. Au cours des siècles, de nombreuses divisions et réunifications supplémentaires du territoire d'Anhalt ont lieu, entraînant la création du Duché d'Anhalt-Köthen, du Duché d'Anhalt-Dessau, du Duché d'Anhalt-Pless et de la Principauté d'Anhalt-Plötzkau, ainsi que la recréation de plusieurs divisions; après 1252, elle n'est gouvernée comme une seule entité qu'entre 1570 et 1603.

Pendant ce temps, après la mort d'Albert Ier (roi de Saxe) en 1260, le duché de Saxe est co-régi par ses fils Jean Ier et Albert II, puis par les fils de Jean Ier. Cependant, la séparation géographique des territoires - Wittenberg, Lauenburg et Hadeln - conduit à les administrer de plus en plus séparément. En 1296, le duché est officiellement scindé en deux duchés distincts: les fils de Jean règnent sur le Duché de Saxe-Lauenbourg (qui comprenait également l'exclave de Hadeln) tandis qu'Albert II est Duc de Saxe-Wittemberg. En plus du duché, Albert acquiert le comté de Gommern en 1295, et en 1290 son fils et héritier Rodolphe Ier de Saxe soumet les terres de l'ancien comté de Brehna à la frontière sud de Wittenberg. La dignité électorale est contestée par les deux lignages jusqu'à ce qu'elle soit officiellement attribuée par la Bulle d'or de 1356 au duché de Saxe-Wittenberg, qui prend le nom d'électorat de Saxe. En 1423, l'électorat revient par héritage à Frédéric Ier de Saxe, de la Maison de Wettin, qui était aussi Margrave de Meissen et Landgrave de Thuringe. Puisque Prince-électeur était un rang plus élevé que landgrave ou margrave, l'ensemble du territoire de Frédéric est nommé "Électorat de Saxe"; les terres autour de Wittenberg, Brehna et Gommern deviennent les Kurkreise ("arrondissements électeurs").

Après la dissolution du Saint-Empire romain germanique en 1806, les divisions Anhalt restantes - Bernburg, Dessau et Köthen - ont été élevées au rang de duchés par Napoléon tandis que l'électorat de Saxe est devenu un royaume ; tous faisaient partie de la Confédération napoléonienne du Rhin jusqu'en 1813.

En 1813, le royaume de Prusse occupa une grande partie du territoire de la Saxe lors de la bataille de Leipzig, y compris le cercle électoral (qui avait été rebaptisé «cercle de Wittenberg» en 1807); en , un traité est signé par lequel la Saxe cède ce territoire à la Prusse. En , ils font tous partie de la Confédération allemande. En 1816, la Prusse a réorganisé son territoire annexé, en le fusionnant avec l'ancien duché de Magdebourg, la principauté de Halberstadt, la principauté d'Erfurt, l'Eichsfeld et les anciennes villes impériales de Mühlhausen et Nordhausen, ainsi que l'Altmark et d'autres parties du Brandebourg à l' ouest de la Elbe, dans la province de Saxe.

En 1863, les duchés d'Anhalt sont finalement réunis pour former le duché d'Anhalt. Le duché est devenu une partie de la Confédération nord-allemande dirigée par la Prusse en 1867 et finalement l'Empire allemand en 1871.

Après la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale, Anhalt est devenu l'État libre d'Anhalt tandis que la province de Saxe a continué à faire partie de l'État libre de Prusse (tous deux au sein de la République de Weimar). Pendant la domination nazie, toutes les subdivisions précédentes, y compris Anhalt et la province de Saxe, ont cessé d'exister de facto car elles ont été remplacées par Gaue en 1934.

Après la Seconde Guerre mondiale, ce qui avait été Anhalt et la province de Saxe a constitué la base de l'État de l'occupation soviétique (Land ) de Saxe-Anhalt. Avec les autres États de l'Allemagne de l'Est, la Saxe-Anhalt a été dissoute en 1952 et remplacée par divers districts (Bezirke ); La Saxe-Anhalt correspond à peu près aux anciens quartiers de Magdebourg et Halle. Cependant, les États, y compris la Saxe-Anhalt, sont revenus à la vie après la réunification allemande en 1990, bien qu'avec des frontières différentes de celles des États d'origine est-allemands.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne